Patagonia

Cette série a été réalisée en 2012 lors d'un voyage de plusieurs mois en Amérique du sud. La Patagonie chilienne et argentine a été pour moi l'une des étapes les plus intenses de ce voyage. J’ai en effet une relation particulière avec les grands espaces, la nature sauvage et indomptée, notamment les régions côtières mais également montagneuses, ce sont des environnements dans lesquels je me sens à l’aise et c’est donc naturellement vers ces espaces que mon regard et mon objectif se tournent généralement.

J’ai appris a les photographier, a en trouver les lignes, les formes qui ont un intérêt visuel ou simplement à saisir une scène qui me touche et me parle. La Patagonie est la synthèse parfaite des éléments. La mer, la montagne, le froid, le vent, les tonalités froides, les ciels mystérieux...

Pour retranscrire au plus juste toutes les émotions ressenties par ces espaces mystiques du bout du monde, j’ai travaillé en noir et blanc, ne découvrant ces images que des mois plus tard lors de mon retour en France. C’est une temporalité qu’impose naturellement le travail en argentique que j’affectionne particulièrement. J’ai pu repenser ces images dans ma tête, les imaginer, les interpréter, les rêver, pour enfin les découvrir 6 mois plus tard lors du développement des négatifs. Je suis fasciné par l’intensité et l’atmosphère que permet de dégager le noir et blanc dans ces scènes de fjords.